Faire face au décès d’un proche est une épreuve très douloureuse et de nombreuses familles se trouvent démunies au moment d’organiser des obsèques, ne connaissant pas bien les démarches à accomplir.En quelques jours, vous allez devoir préparer une cérémonie et remplir un certain nombre de formalités administratives. Le Choix Funéraire a mis au point ce guide pour vous accompagner dans l’organisation des obsèques et vous aider à ne rien oublier.Le Choix Funéraire vous apporte toute son expérience et son savoir faire. Notre but : vous aidez à y voir le plus clair dans ces moments difficiles.
Lors d’un décès, l’organisation d’obsèques doit être léguée à un organisme de pompes funèbres assermenté. Il doit posséder l’agrément d’opérateur funéraire. Il faudra prendre contact avec l’entreprise de votre choix pour obtenir un devis d’enterrement de pompes funèbres. L’organisme réalise les démarches administratives nécessaires aux opérations funéraires telles que la cérémonie ou le transport du corps.
Deux façons d’accompagner le défunt existent : la crémation et l’inhumation. Quel que soit votre choix, la loi française impose un délai minimal de 24 heures entre le décès et les funérailles. Le délai maximal est fixé à 6 jours (en dehors du dimanche et des jours fériés). De manière générale, les funérailles interviennent dans les 3 à 4 jours qui suivent le décès.
Si le décès survient à l’hopitâl ou en EHPAD, vous pouvez disposeer d’une chambre funéraire directement au sein de l’établissement. Si le décès survient à domicile, il vous sera nécessaire de transférer le corps du defunt dans une chambre funéraire de votre choix.
En France, deux types d’obsèques sont légales. Les obsèques par inhumation ou par crémation. Le défunt peut avoir exprimé son choix dans un document regroupant ses dernières volontés. Vous pouvez faire en fonction de vos convictions, contraintes, le choix le plus adapté.
Les obsèques peuvent se dérouler au sein d’une cérémonie religieuse ou laïque. Les pompes funèbres de notre réseau peuvent vous proposer des cérémonies laïques sur mesure dans des espaces dédiés au recueillement. Il faut noter qu’une cérémonie n’est pas obligatoire pour organiser des obsèques.
La veillée funèbre est une tradition qui consiste à rester près de votre défunt jusqu’au moment de la cérémonie. Vous avez la possibilité d’effectuer cette veillée en chambre funéraire ou à votre domicile. Cela n’a pas d’impact sur le coût des obsèques.